Consultation Ostéopathe

pour les séniors

Consultation ostéo pour les seniors

Le vieillissement est un processus physiologique auquel nous devons tous faire face. Ce processus provoque une dégénérescence progressive des tissus, diminuant ainsi les capacités motrices.
Ces dégradations tissulaires peuvent être accompagnées de douleurs vertébrales, articulaires ou autres, souvent associées à « des blocages » ou plus précisément de restrictions de mobilité. Ces changements physiologiques altèrent parfois notre mode de vie et deviennent parfois très handicapants. Des conséquences sur le moral, sur la vie sociale sont envisageables et peuvent ainsi être une cause d'isolement.

L'ostéopathe a pour objectif de soulager les douleurs, pour cela il dispose de techniques adaptées visant à lever les effets restrictifs du vieillissement tels que les tensions musculaires et les blocages articulaires liés aux processus dégénératifs.
L'ostéopathie peut être utilisée soit à titre curatif ou bien à titre préventif pour diminuer les effets du vieillissement pour éviter l'installation de douleurs.

La prise en charge de l'arthrose par votre ostéopathe:

L'arthrose est une pathologie bien connue de tous, qui touche environ 65% de la population après 65 ans et 80% au-delà de 80 ans. Selon L'INSERM « elle se caractérise par la destruction du cartilage qui s'étend à l'ensemble des articulations ». L'ostéopathie n'a pas pour vocation à soigner l'arthrose mais d'en diminuer ses effets. Dans certains cas l'arthrose n'est pas une fatalité, il est d'ailleurs largement possible de s'en accommoder.
La prise en charge de l'arthrose par votre ostéopathe aura donc pour objectifs de soulager les douleurs, et d'optimiser le rendement articulaire afin d'assurer la pérennité du mouvement.

Quand venir consulter votre ostéopathe:

Les douleurs de l'appareil musculo-squelettique :

- Douleurs de dos : zones lombaire, thoracique et cervicales
- Douleurs articulaires : hanches, genoux, chevilles, pieds, épaules, coudes, poignets, mains
- Maux de têtes et certains vertiges
- Douleur musculaires : tensions musculaires, crampes, amyotrophie..

Les douleurs de l'appareil digestif :

- Troubles de la digestion : reflux (brûlures d'estomac), ballonnements

- Troubles du transit : diarrhées, constipations

Le « bien vieillir » est au centre des préoccupations de santé publique et l'ostéopathie à pour objectif de faire partie intégrante de ce processus d'accompagnement.