Consultation Ostéopathe

pour les femmes enceintes

L'ostéopathie accompagne votre grossesse

La grossesse n'est parfois pas un long fleuve tranquille, c'est pourquoi l'ostéopathie peut soulager certains maux durant cette période particulière, la prise en charge peut être aussi bien post et pré-partum (avant et après l'accouchement). La grossesse crée chez la femme de nombreuses modifications sur le plan hormonal mais également sur le plan mécanique. L'ostéopathie est un bon moyen de permettre au corps de s'adapter aux nouvelles contraintes. L'ostéopathie est également un complément idéal aux cours de préparation à l'accouchement.

Une prise en charge avant l'accouchement :

Les maux de dos ou du bassin :

Selon une étude récente 50% des femmes seraient atteintes par de nombreux symptômes liés aux changements qu'implique la grossesse. Les douleurs lombo-pelviennes, appelées également « syndrome douloureux pelvien gravidique » apparaissent la plupart du temps au cours du troisième trimestre. Ces douleurs sont situées au niveau de la partie basse de la colonne vertébrale (symptômes : sensation de pesanteur pelvienne, douleurs inguinale, lombo-sacrée et fessière). Ces douleurs ont une influence non négligeable sur la qualité de vie de la femmes enceinte.
Les modifications hormonales, métaboliques et mécaniques sont les principaux facteurs de risque de l'apparition de ce syndrome douloureux.
L'ostéopathie est une médecine manuelle qui a pour but d'optimiser la mobilité ostéo-articulaire, c'est la raison pour laquelle vos ostéopathes se focaliseront sur l'origine mécanique de la douleur. Ils disposent d'un ensemble de techniques adaptées permettant ainsi de ré-harmoniser la mobilité articulaire locale.

Les autres motifs de consultation :

Comme expliqué précédemment la fécondation occasionne de nombreux changements corporels. Ces modifications ont pour conséquences l'apparition de maux diverses, qui occasionnent eux aussi des contraintes dans la vie de la femme enceinte. Ces troubles peuvent être digestifs et/ou articulaires, et peuvent être pris en charge par vos ostéopathes.

Les troubles digestifs / gastro-intestinaux :

- Nausées et vomissements gravidique
- Pyrosis et reflux gastro-oesophagien
- Constipation
- Syndrome du canal carpien

Une prise en charge post-partum :

L'accouchement est un événement fort aussi physiquement qu'émotionnellement. Sur le plan physique cet événement peut être générateur de traumatismes liés aux multiples changements opérés au cours de la grossesse et qui perdure après l'accouchement. Ce dernier engendre également des lésions variant selon le mode d'accouchement (césarienne, épisiotomie...) et la durée.

La prise en charge en ostéopathie a pour objectif d'aider le corps à lever les tensions musculaires résiduelles et autres raideurs articulaires engendrées par l'accouchement.
D'autres part, Cette prise en charge n'exclue en aucun cas une rééducation périnéale, que vos ostéopathes vous recommandent vivement.