Consultation Ostéopathe

pour les enfants

Ostéopathie de l’enfant à l’adolescent

L’enfant

L’enfance est une période essentielle durant laquelle un ensemble de transformations s’opèrent, celles-ci conditionneront sa vie d’adulte, aussi bien sur le plan fonctionnel qu’intellectuel. L’évolution vécue de la petite enfance à l’adolescence par votre enfans demande une grande quantité d’énergie. Il est important d’observer et de le surveiller l’enfant tout au long de sa croissance afin d’assurer la mise en place d’un bon équilibre physiologique. Le suivi régulier de votre enfant par un pédiatre (ou médecin généraliste) associé à l’expertise de votre ostéopathe lui permettront de grandir dans les meilleures conditions.

Quand consulter :

L’ostéopathie est une thérapie manuelle capable de prendre en charge certains maux liés à la croissance de votre enfant. Les structures musculo-squelettiques bien qu’ayant une grande capacité d’adaptation dans les premières années de la vie, peuvent être fragilisées au cours de cette période. Une croissance trop rapide, un traumatisme lors d’une activité physique, le port du cartable, la succion du pouce ou encore le port d’un appareil dentaire sont autant de facteurs de risque pouvant occasionner des troubles et à terme des douleurs.

Motifs de consultation :

Les douleurs musculo-squelettiques :

- Les maux de dos, de tête…
- Les douleurs musculo-tendineuses
- Les douleurs articulaires ( Osgood-Sclatter, Scheuerman…)

Les affections O.R.L :

- Otites chroniques
- Sinusites chroniques
- Rhino-pharyngites chroniques
- Dacryocystites

Les affections viscérales :

- Maux de ventre
- Reflux acides ou RGO
- Ballonnements
- Constipations
- Diarrhées
- Enurésie « pipi au lit »

 

L’ostéopathe peut être consulté lors d'un bilan annuel afin de corriger les petits déséquilibres liés à la croissance et aux habitudes de vie. Il est également intéressant de consulter un ostéopathe à la suite de travaux dentaires ou de mise en place de semelles orthopédiques afin d’éviter l’installation de tensions. L’ostéopathie peut également accompagner votre enfant lorsque celui-ci pratique une activité physique très sollicitante sur le plan articulaire et musculaire, afin qu’il puisse s’épanouir pleinement dans la pratique de son activité.

La prise en charge de votre enfant par un ostéopathe ne substitue en aucun cas le suivi médical par un pédiatre ou un autre spécialiste dont il aurait besoin.